top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNicolas Regley

Zoom sur... la Thérapie Holistique



La thérapie holistique est une approche de la santé et de la guérison qui prend en compte l’être humain dans son ensemble. Découvrez en plus tout au long de cet article !





Sommaire


 


>>> Qu’est-ce que la thérapie holistique ?



Le célèbre site Doctissimo (ici) en donne une définition : la médecine holistique est une pratique visant à traiter la personne de façon globale -corps et esprit- et non pas seulement la partie affectée par les symptômes.


En effet, la médecine holistique au sens large s’inspire notamment des médecines ancestrales chinoise et ayurvédique, qui ne dissocient pas le corps et l’esprit. Le lien entre le corps et l’esprit est d’ailleurs démontré scientifiquement : la bonne humeur réduit le risque de tomber malade et le rire renforce le système immunitaire.


La thérapie holistique permet donc de prendre soin de l’être humain dans sa globalité, sur différents plans : physique, énergétique, mental, émotionnel et spirituel, tout en considérant les aspects socioculturel, environnemental et transgénérationnel.

Même lorsqu’une personne consulte un thérapeute holistique pour un symptôme précis, le praticien replace ce dysfonctionnement dans un contexte global. Cette vision des choses apporte un regard vraiment intéressant sur nos problématiques pour recouvrer santé et équilibre.





>>> Quelle est mon approche en tant que praticien ?



En tant que thérapeute holistique, ma pratique fait le lien entre tradition et science, entre orient et occident, en plaçant le patient au centre du processus et en lui apportant des clefs pour son autonomie, ce qui est primordial.


J’utilise différents outils thérapeutiques afin que la personne accompagnée accède à ses ressources intérieures et je l’accompagne sur le chemin vers son auto-guérison. Seule la personne peut décider si, oui ou non, elle est prête à tourner les pages douloureuses de son histoire personnelle.


Basé sur l’écoute active, la bienveillance et le non jugement, mon accompagnement thérapeutique permet d’appréhender les mécanismes de notre mental, les interactions entre nos émotions et nos dysfonctionnements physiologiques, les interdépendances entre nos flux énergétiques et notre corps physique ainsi que le sens spirituel de ce que nous vivons.


Mon approche est intégrative afin de proposer un accompagnement personnalisé, ce qui permet d’adapter mes méthodes de travail et mes outils thérapeutiques en fonction du profil de la personne accompagnée, de ses besoins et de la nature de ses problématiques.


J’accompagne qui le souhaite dans son accomplissement personnel, la reprogrammation de son mental, la gestion de ses émotions et de ses douleurs physiques, la libération de ses blessures émotionnelles et de ses traumatismes, la mise en conscience de ses problématiques sur différents plans, le nettoyage et l’équilibrage de ses corps énergétiques.





>>> Pourquoi suivre une thérapie holistique ?



La toute première question essentielle à se poser est : suis-je heureux ? Au-delà de cette quête du bonheur qui nous concerne tous, une thérapie holistique permet de libérer des blocages de tout sorte : physique, émotionnel, mental…


Reprogrammer son mental; s’accomplir personnellement et professionnellement; faire évoluer ses mécanismes comportementaux; augmenter sa connaissance de soi pour mieux identifier ses besoins, ses attentes, sa construction psychique et émotionnelle depuis l’enfance; percevoir ses motivations, ses émotions, ses faiblesses et ses forces; repérer ses émotions négatives qui nous perturbent pour se libérer; identifier et comprendre ses blessures et traumatismes; apprendre à gérer ses émotions; réparer son enfant intérieur; retrouver équilibre, sérénité et harmonie; comprendre sa part de responsabilité dans chaque situation sans culpabilité; améliorer ses relations … sont d’autant de bonnes raisons de suivre une thérapie holistique.


Cette approche thérapeutique globale s’adresse à tout le monde, mais ne remplace bien évidemment pas une consultation médicale en cas de pathologie, bien qu’elle puisse néanmoins être un excellent complément à la médecine conventionnelle ou aux suivis psychologiques classiques.


La thérapie holistique est tout aussi bien adaptée aux enfants qu’aux adultes, aux adolescents qu’aux personnes âgées. S’il n’y a pas de contre-indication à la thérapie holistique, le praticien doit s’adapter à la personne accompagnée et l’orienter au mieux. C’est pour cela que je respecte scrupuleusement une éthique et une déontologie dans ma pratique.





>>> Quels symptômes peut-on traiter ?



La thérapie holistique permet d’agir sur une multitude de problématiques : peurs et angoisses, stress et nervosité, colère et frustration, tristesse, manque de confiance et d’estime en soi, conflits relationnels, échecs scolaires et professionnels, dépendance affective, rapport à l’alimentation, problèmes de poids, blessures émotionnelles, troubles du sommeil, addictions, tensions et douleurs chroniques (migraine, dos, nuque, mâchoire…), problèmes gynécologiques non pathologiques, désordres fonctionnels (digestifs, respiratoires, articulaires, musculaires, hormonaux…), fatigue chronique et déprime, burnout, allergies et eczéma, soulager les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie…), renforcer l’ancrage, nettoyer les mémoires corporelles et émotionnelles (chocs, traumatismes…), nettoyer les mémoires karmiques et transgénérationnelles…





>>> Quels sont les bienfaits d'une thérapie holistique ?



Les bienfaits sont nombreux ! On peut constater une amélioration de la qualité du sommeil, de la confiance et de l’estime de soi; une diminution du stress au quotidien, des symptômes de dépression, des troubles alimentaires; une réduction de l’anxiété, des comportements addictifs, des tensions et douleurs chroniques ou de désordres fonctionnels.


On peut remarquer également un lâcher-prise du mental, une meilleure gestion des émotions, une augmentation de l’énergie, une amélioration de la concentration. De manière générale, quelle que soit la problématique, la thérapie holistique permet à la personne accompagnée de s’ouvrir au changement et de se libérer des schémas répétitifs qui le limitent sur différents terrains (corps physique, personnel, professionnel, sentimental, amical, familial, social…).


Bon à savoir : le nombre de séances nécessaires pour résoudre une problématique varie d’une personne à une autre. Son degré d’investissement dans le travail thérapeutique est une clef déterminante.




N'hésitez pas à poser vos questions et à commenter l'article ❤️

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page