top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNicolas Regley

Zoom sur... les séances a distance

Dernière mise à jour : 16 mars 2023



Les séances à distance présentent de nombreux avantages et sont tout aussi efficaces que les séances au cabinet. Découvrez en plus tout au long de cet article !




Sommaire

 


>>> Quels sont les avantages d'une thérapie en ligne ?


Vous êtes de plus en plus nombreux à vous adresser à des thérapeutes et professionnels de santé pour des consultations à distance. La téléconsultation, qui implique l’utilisation de la vidéo via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, se développe très bien en France. Cette consultation se déroule de la même manière qu’une consultation en cabinet et présente même plusieurs avantages :


  • Une réponse aux personnes géographiquement éloignées.

  • Une réponse aux problèmes de mobilité pour ceux qui ne peuvent se déplacer.

  • Une réduction du temps passé dans les transports et dans la salle d’attente : plus besoin de patienter avant d’accéder au rendez-vous.

  • Une gestion de son temps facilitée : plus besoin de s’absenter du travail ou de poser des jours de congé.

  • Une réponse aux personnes qui hésitent à consulter, que ce soit par timidité, par peur, par discrétion

  • Un gain de confort et de sécurité : vous pouvez échanger depuis un environnement familier et rassurant.

  • Un gain en accessibilité : en vacances, en déplacement professionnel et même à l’étranger.





>>> est-ce qu'une séance en ligne est aussi efficace qu'au cabinet ?



La thérapie à distance a pris son essor au milieu des années 90 avec le développement d’internet et s’est envolée depuis la crise du coronavirus en 2020. Une première méta-analyse en 2007, regroupant presque 10 000 personnes, a montré une efficacité équivalente des psychothérapies en ligne et des psychothérapies en face à face (Barak et al., 2007). Depuis, de plus en plus d’études montrent l’efficacité de la thérapie en ligne de façon générale (Haddouk et al., 2017) et sur des problématiques spécifiques comme les troubles anxieux (Bergman Nordgren et al, 2014), le trouble panique (Allard et al, 2007), la dépression (Wagner et al., 2014) ou l’anxiété sociale (Andrews et al., 2018).


Les recherches attestant l’efficacité des thérapies à distance sont de plus en plus nombreuses, et des revues scientifiques dédiées, pour la plupart américaines, se sont développées ces dernières années. Pour résumer, plusieurs études scientifiques montrent donc que l’efficacité des séances de thérapie à distance reste la même qu’en cabinet. Ci-joint, une d’entre elles en anglais : Comparative effectiveness of cognitive therapies delivered face-to-face or over the telephone: an observational study using propensity methods.





>>> comment se déroule une séance à distance ?



Une consultation en ligne se déroule exactement de la même manière qu’au cabinet. Mon accompagnement thérapeutique holistique ne diffère pas, que ce soit à distance ou en présentiel. La seule différence est que la consultation est réalisée via internet, en utilisant votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.


Que ce soit en ligne ou au cabinet, je vous accompagne dans votre accomplissement personnel, la reprogrammation de votre mental, la gestion de vos émotions et de vos douleurs physiques, la libération de vos blessures émotionnelles et de vos traumatismes, la mise en conscience de vos problématiques sur différents plans, le nettoyage et l’équilibrage de vos corps énergétiques.

Bien entendu, comme dans le cadre d’une consultation au cabinet, afin d’établir un cadre clair et sécurisant garantissant le secret professionnel, une écoute active et bienveillante, un non jugement et un espace-temps qui est le vôtre, je respecte un code éthique et déontologique.





>>> que faut-il prévoir pour une séance en ligne ?



Avant votre consultation à distance, pensez à charger suffisamment la batterie de votre ordinateur, tablette ou smartphone pour toute la durée de la séance. Vous recevrez un lien sécurisé pour accéder à la plateforme de visioconférence Zoom : il n’est pas nécessaire de créer un compte. Après avoir essayé plusieurs plateformes concurrentes, comme Skype ou Google Meet, mon choix s’est porté sur Zoom car elle est plus intuitive et simple d’utilisation, la qualité audio/vidéo est meilleure et le partage de documents à l’écran peut s’avérer très pratique par moment.


Les consultations en ligne sont facturées au même tarif que celles au cabinet. Vous pouvez payer avant ou après la séance, par chèque ou virement bancaire (ces informations vous seront précisées lors de la réservation).


Ci-dessous, une liste de conseils pour que votre thérapie à distance soit aussi efficace qu’au cabinet :


  • Notez votre rendez-vous dans votre agenda (un rappel par email et SMS est également prévu).

  • Préparez vous et habillez vous comme si vous aviez rendez-vous au cabinet, afin de vous mettre en condition.

  • Privilégiez un endroit calme où personne ne viendra vous déranger.

  • Installez vous confortablement.

  • Mettez votre téléphone sur silencieux.

  • Prenez dix minutes avant la séance pour vous recentrer et prenez un temps pour vous après la séance.

  • Vous pouvez allumer une bougie ou un encens.





N'hésitez pas à poser vos questions et à commenter l'article ❤️

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page